11.09.17 : bilan de la concertation voté par le conseil de la métropole

Bilan de la concertation

Le conseil de la métropole a voté ce lundi 11.09.17 le bilan de la concertation : lire la délibération

L’objectif du projet demeure de : « révéler et valoriser un parcours piéton reliant les Halles aux berges du Rhône, dans une démarche globale de liens et de parcours urbains ».

Pour la place Ballanche, l’option retenue est : « élaboration de scénarios pour l’aménagement de la place Ballanche »…

Est également indiqué : « la requalification de la place Ballanche prévoyait le redressement de la rue de Turenne, après démolition des bâtiments propriétés de la Métropole de Lyon, et l’aménagement de l’espace public. Suite à la concertation réglementaire, ce programme est remis en cause. Il s’avère nécessaire de réaliser des études. »

Il est enfin noté : « Le scénario d’aménagement proposé pour la requalification de la place Ballanche a suscité une opposition locale forte et organisée, notamment en raison de la démolition des immeubles propriétés de la Métropole voués à la démolition. Les habitants s’interrogent sur l’intérêt d’ouvrir la place côté Paul Bert alors que le débouché sud de la promenade Moncey devrait porter vers la place Gabriel Péri. Ils préfèreraient une réhabilitation des immeubles et demandent l’étude de la démolition du CLIP qui rétablirait des vrais cheminements confortables et le désenclavement de cette place et de ce quartier. Les bâtiments du CLIP ferment la rue Moncey et enclavent la place Ballanche. Une nouvelle réflexion est à mener sur les scénarios pour la place Ballanche. »

C’est donc une victoire à la Pyrrhus, chèrement acquise (le collectif apprécie de faire partir d’une « opposition locale forte et organisée »!) mais mais dont le résultat laisse planer nombre d’incertitudes :

  • Le travail sur des scénarios pour la place Ballanche va-t-il bientôt débuter (signalétique, accessibilité, propreté, éclairage…) ?
  • La démolition est-elle définitivement enterrée ou simplement remise au placard ? Quel projet pour la réhabilitation des immeubles ?
  • Le CLIP : tous les acteurs (habitants et élus) s’accordent pour dire qu’il faut démolir a minima sa partie située côté Paul Bert mais aucune position officielle de principe n’a été prise.

Le collectif Moncey Ballanche reste mobilisé pour que le cadre de vie du quartier, ses habitants et ses commerçants, ne soient pas les grands oubliés de cette opération.